Les constellations

Nous avançons dans la vie, entourés par notre système familial. Et sans même savoir comment ni le vouloir consciemment, nous reproduisons ce système, en positif ou en négatif.
​Les constellations permettent, tout d’abord, de poser son système familial, de le voir de l’extérieur et ce faisant, de prendre conscience de ce qui s’y joue. Les enjeux des situations vécues par nos ancêtres se manifestent alors dans les ressentis des représentants. Leurs mouvements font éclore ce qui veut se libérer.  

Le déroulement d’une constellation

Selon les problématiques exprimées, relationnelles, financières, de santé ou en lien avec le monde du travail, j’utilise plusieurs approches dans le processus des constellations. L’approche la plus classique consiste à inviter des participants à représenter les membres importants de la famille du « constellé », puis à les placer  les uns par rapport aux autres. Mais, Il m’arrive aussi de « mettre en scène » des personnes représentant des valeurs, des symboles, des mots clés, des émotions, des pays, des organes du corps, des parties de soi qui se sont égarées, etc….). Pour les constellations systémiques ou d’entreprise, ce sont les secteurs de l’entreprise ou les postes qui sont mis en scène.

Les représentants se laissent alors guider par leur ressenti et par les mouvements lents qui s’inscrivent en eux …de manière phénoménologique. Dans le plus grand respect, le processus de transformation fait son chemin puis le “constellé” reprend sa place dans la constellation afin de ressentir en lui-même cette compréhension qui vient du cœur.

Je propose aussi ce travail en séances individuelles, en utilisant des figurines et des cartes comme supports symboliques. 

Témoignages

“J’aime avoir ce regard nouveau, celui que l’on ne peut avoir qu’après une constellation, une nouvelle perception de la réalité, me considérant davantage. Quelque chose de plus conscient, de plus prêt de moi, de plus juste, de plus connecté à mon moi profonds. Un petit peu douillet, comme le nid d’un oiseau au fond d’un trou, où je peux me nicher , extérieur à toutes les agressions, je sens la paix. Je déguste cette sensation éphémère, j’aimerais qu’elle dure toujours. C’est en ces moments que les choses changent dans ma vie, libéré de mes filets usé d’avoir trop résisté.”