Devenir l’empereur, l’impératrice de son royaume
Retrouver son pouvoir
Voici un exercice pour vous aider à reprendre votre propre pouvoir.
Fréquemment, lorsque nous avons peur d’affronter une situation, c’est qu’elle nous ramène à un moment de notre vie ou nous nous sentions totalement impuissants. Lorsqu’un adulte référent gronde violemment un enfant, exige de lui quelque chose que l’enfant ne veut pas faire, ou pire, le maltraite ou abuse de lui, celui-ci ne peut ni fuir, ni se battre. Alors il se fige dans une posture de victime. Si ces situations sont répétitives et/ou très violentes, ce comportement s’inscrit comme le seul possible dans la psyché de l’enfant et de l’adulte qu’il devient.
A chaque fois que je suis confrontée à un choix, que je traverse une difficulté, que j’ai peur d’affronter une situation, il est impératif que je rentre en moi afin de vérifier ma posture.
Commençons l’exercice:
Asseyez-vous confortablement et fermez les yeux. Prenez le temps de faire 5 longues respirations en comptant jusqu’à 4 pour l’inspiration, puis gardez l’air dans les poumons en comptant jusqu’à 7 et expirez en comptant jusqu’à 8.
Maintenant, laissez venir à votre conscience la situation qui vous préoccupe. Visualisez-là le plus précisément possible en vous observant. Comment vous voyez-vous face aux autres acteurs de cette situation : Plus grand, plus petit, debout, assis, calme, agité, en action, etc.… Dans un premier temps, accueillez vraiment ce qui vient, sans rien changer. Ayez de l’amour pour ce que vous observez de vous, comme si vous étiez votre meilleur ami ou une marraine bienveillante. Accueillez les émotions qui viennent, quelles qu’elles soient. Colère, honte, peur ou autre. Prenez tout le temps nécessaire.
A présent, imaginez que vous sortez de cette situation. Vous vous rendez dans un beau théâtre. Admirez ses décors. Respirez son ambiance. L’acteur(trice) principal(e), c’est vous. Mais il faut vous préparer pour bien entrer dans votre rôle. Cherchez votre loge, c’est une loge royale, magnifiquement décorée. Là, sur les cintres et les étagères, vous attendent votre costume et tous les attributs de l’empereur ou de l’impératrice que vous êtes. Prenez le temps de vous habiller, de vous coiffer, de vous maquiller si vous voulez. Installez votre couronne, prenez votre épée ou votre spectre.
Tranquillement, allez vous installer sur le trône qui vous attend sur la scène et invitez à nouveau la situation qui vous préoccupe. Observez maintenant vos émotions, vos réactions. Vivez-là dans cette posture d’empereur, d’impératrice et voyez la différence avec la première visualisation.